Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille en Equateur
Camille en Equateur
Publicité
Camille en Equateur
Archives
20 décembre 2005

De Baños à la lagune du Quilotoa

On part de Baños le mardi vers 8h en direction de la lagune du Quilotoa. C’est parti pour quelques heures de bus…  La lagune du Quilotoa c’est un grand cratère de volcan rempli d’eau bleu turquoise, d’une beauté à couper le souffle.

Baños-Ambato, le bus est de très bonne qualité, Ambato-Latacunga, on est un peu secoué mais c’est un grand bus, Latacunga-Zumbahua (73 km = 3h et +), le bus est minus, pourri, les freins trafiqués et fait des bruits très étranges…Antoine et moi on finit par piquer des fous rires de nervosité tellement on n’est pas rassuré!

On passe sur une route incroyable, très sinueuse, à flanc de montagne, où il n’y a personne, on est complètement paumé, on arrive vraiment dans la Sierra. La vue est superbe on aperçoit les volcans d’Equateur, Chimborazo, Cotopaxi, Illinas. « Et dis c’est lequel celui-là ??? »

Il fait froid, on aperçoit des indiens partout avec des lamas et des maisons en peaux de bête.

Il paraît que cette région est l’une des zones andines les plus sauvages d’Equateur !

A Zumbahua, on prend un pick-up qui nous emmène au lago del Quilotoa. Il fait très brumeux, froid, on roule dans des fractures de la Montagne. On s’arrête manger dans un comedor car après y’a plus rien, on est à 4000m. On entre alors dans cette maison de la sierra, avec le feu au milieu de la pièce mais il y fait quasiment la même température que dehors. Les enfants ont la goutte au nez et les joues brûlées par le froid et le soleil, ils s’en sortent en vendant des petites peintures et de la nourriture, mais peu de personne passe par là ! La nourriture n’a rien à voir avec la Côte, on nous sert un café, un petit pain, et une assiette de riz avec un œuf. Dans le riz il y a des petites pierres volcaniques ! Dans ce restau, on apprend qu’il ne faut pas 1h pour remonter du cratère mais 2h pour des mauvais marcheurs ! On décide donc de remonter en mules…

Apres quelques négociations et mensonges (« mais si on travaille ici, on est des volontaires infirmiers ») , on arrive à esquiver l’entrée payante du cratère. Dans 3h il faut qu’on soit remonté car le dernier bus part et on doit être à El Empalme cette nuit ! On commence la descente, très raide, dans un paysage lunaire mélange de pierre grise et sable, il y a beaucoup de nuages et de brume.

Au bout d’1h30 de descente on aperçoit le lac, c’est magnifique et troublant ce lac bleu énorme perdu au milieu d’un cratère. On dit que c’est aussi profond que la mer ! On doit refuser un tour en barque sur le lac car les mules attendent et c’est déjà l’heure de remonter pour ne pas rater notre bus ! La remontée dure presque 1 heure, les pauvres mules soufflent comme des boeufs et transpirent jusqu'à nous réchauffer, et pourtant il fait froid ! Elles nous font des frayeurs en passant au bord de précipices… Les propriétaires des mules, eux nous suivent au pas de course, sans s’arrêter ! Ca a du bon de vivre à 4000 m, t’entretient ta santé ! Nous on est limite fatigué pour nos mules !

On reprend notre pick-up qui nous attendait pour retourner à Zumbahua, Au bout d’1 minute le bus arrive avec une pluie battante et gelée ! Crevée par la fatigue, l’émotion et l’altitude, on s’endort tous les 2 dans le bus!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité