Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille en Equateur
Camille en Equateur
Publicité
Camille en Equateur
Archives
19 septembre 2005

Depart sur Quito-Manifestacion TLC

Désolé pour ce long silence mais le temps passe a une vitesse. Je vais essayer de vous raconter tout ce qui manque…

Cool, je pars sur Quito dans la nuit pour 3 jours pour un Forum sur le TLC (traité de libre commerce imposé par les Etats Unis aux pays d’Amérique du Sud)! Ca va me changer d’air… On est 6 de l’extension a partir, 5 filles et 1 garçon.

On pars de El Empalme a 1h00 du matin pour arriver a Quito vers 6h00 ! La nuit n’a pas été fabuleuse, et a chaque fois que le bus grimpe la cordillère, comme ça monte vite de 0m à 2800m, j’ai des hauts le cœur !

Arrivés à Quito au Terminal de bus, on prend le trôle blindé de monde pire que le métro. Pourtant on pourrait se dire que 6h00 c’est pas une heure de pointe, eh ben en Equateur, si !

Le taller (atelier) commence à 9h00, du coup je pars me recoucher quelques instant au cuarto des volontaires.

Il y a des organisations de paysans de tout l’équateur qui sont venus pour ce taller, on est filmés et interviewés par la télé et la radio.

Le premier jour présentation du TLC et planification des manifestations qu’on va faire. Je suis tellement crevé du voyage que je n’arrive pas a tenir et m’endort…

Le midi on va tous manger au « Pinchot colon » là ou y’a un karaoké ! On passe le midi a les entendre chanter des balades langoureuses, y’a même des femmes qui pleurent ! Ils adorent ça, écouter les gens chanter des chansons hyper tristes pendant des heures.

Ils voulaient que je chante « Hotel California » des Eagles, mais j’ai pas osé… beh oui on était nombreux !

Ah oui et après manger il y a eut un tremblement de terre, les boules de ma vie j’étais toute seule au cuarto et je sens le fauteuil trembler de tous les cotés puis j’entend la vitre.. kling, kling, kling…non un tremblement ça doit être un tremblement !! ahhhhhhhhhh

ça fout bien les chtouilles la première fois !

Le soir avec d’autres volontaires français qui sont sur Quito, on va boire des bières dans un ceviche (restaurant qui vient de la cote avec un plat très typique une soupe de poissons et coquillages...mum !) et on continu la soirée sur la terrasse de la Fondation avec du rhum, pur. Ben on avait pas de citron….et en plus ça caille a Quito !

Le deuxième jour petit déjeuner avec Marjorie (une volontaire) dans la rue Amazone, on trouve des pains au chocolat a Quito !!! et je change mes travellers cheques !

On rentre a la fondation, et moi je repars pour le taller, ils sont tous dehors prêt a partir manifester. On pars entre équipe organisé dans le centre de Quito pour faire un sit-in au ministère de l’agriculture et au siège d’une grande multinationale americaine pétrolière OXY. On arrive tous par des rues différentes pour pas se faire remarquer et quand tout le monde est proche, on investit le siège en courant ! Dehors s’installe des bannières, des affiches, dedans on crie des slogans « A fuera OXY ! ». Moi je suis dedans a chanter, quand un des organisateurs de la manif me dit de sortir rapidement que c’est dangereux pour moi, comme je suis étrangère, il ne faut pas que je m’implique trop. Je me dirige vite vers la sortie mais ils se sont enfermés les cons ! Du coup je cours au fond pour chercher une autre sortie…. J’en trouve une qui donne sur une grille ! J’escalade la grille par le coté en écrasant un massif, ouf je suis sortie !

De peu car ensuite les vigils du siège bloquent les 2 sorties !

A l’intérieur c’est toujours aussi animé, a l’extérieur pareil, ils arrêtent les bus et voitures pour distribuer des tracts, gueulent sifflent et dansent dans la rue !

La police met bien 1h30 a venir, mais quand elle arrive, ça ne change rien tout le monde est aussi excité. Apparemment la police n’a pas d’ordre de faire cesser la manif mais ils envoient quand même une bombe de gaz dans le siège. A travers la vitre on voit qu’ils sont tous en train de souffrir le martyr, ils allument des clopes, des bougies pour que la fumée disperse le gaz… Pas cool !

A l’heure du déjeuner, les flics se relaient… il faut bien qu’ils aillent manger ! Moi aussi d’ailleurs c’est bien de les regarder mais sans s’impliquer c’est un peu ennuyant au bout d’un moment ! Du coup je rentre a la fondation et Internet tout l’après-midi, trop bien !

Le soir grosse fête improvisée sur la terrasse avec tous les compañeros où on discutent et on danse sur de la musique de l’Oriente (la partie Amazonie de l’Equateur) et du Reggaeton. Au fur et a mesure ils sortent des bouteilles de Caña, nous avec Marjorie on les voit même pas partir pour les acheter !

On refuse un verre sur 2 sinon on va finir comme ma cops Judith, une femme de El Empalme que je n’ai jamais vu aussi démonstrative, en Bref on rigole comme des fous et l’ambiance est très bonne mais si y’a des gens très différents : de la Cote, du Carchi, de l’Oriente, de la Sierra, … On arrive à s’éclipser vers minuit, eux continuent jusqu'à 2h00 du matin !

Le troisième jour au petit déjeuner, il y a du riz avec une sauce tomate à l’ail… g un peu de mal à manger ça et je pars acheté du pain, du chocolat et du jus!

Tous les organisations du taller prennent le trôlé pour qu’on occupent « la plaza grande », une place du Quito colonial avec la présidence et autres bâtiments importants !

Arrivés là-bas, il y a pleins de tentes installés avec des urnes pour que les gens votent : Oui ou Non au TLC ???

Il y a toujours les banderoles, mais en plus des animations et des théâtres de rues, des chanteurs, des échassiers… et bien sur des hordes de policiers. Moi je distribue des tracts la matinée et l’aprèm je rentre  a la Fondation pour faire du chat avec Lardounet. Départ à 9h00 du soir de la Fondation, on attend 2h00 au terminal de Quito pour prendre notre bus à 11h00 et arriver a El Empalme a la « Madrugada = tôt dans la matinée ». Dans le bus qu’il fasse nuit ou jour, il y a la musique à fond et des films de Kung Fu. J’ai du mal a dormir et ça pèle. Comme d’hab., j’ai des hauts le cœur…Mais j’arrive entière !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité